TP-TD Cycle orogénique

TP-TD Cycle orogénique

Introduction

Il est possible de reconstituer les différentes étapes de l’histoire d’une région grâce à des   indices tectoniques, pétrologiques ou minéralogiques recueillis sur le terrain. 

Des géologues chevronnés de retour d’une excursion dans les Alpes ont consigné l’ensemble de leurs données de terrain (photographie de paysage, roches, …) dans un diaporama. La position des différents arrêts est reportée sur la carte géologique simplifiée des Alpes ci-dessous.

Problème : Quelle sont les étapes de l’histoire de la formation des Alpes  ?

Objectifs : 

  • Exploiter des données de terrains pour reconstituer l’histoire géologique d’une région
  • Comprendre la notion de cycle orogénique

Définition : 

Cycle orogénique : un cycle orogénique correspond à l’ouverture suivie de la fermeture d’un domaine  océanique puis d’une collision continentale et de son érosion.

 •    Consigne de résolution : 

En vous appuyant sur les données de terrain, le principe d’actualisme et vos connaissances, compléter le tableau au verso afin de montrer que les indices recueillis sur le terrain permettent de reconstituer les 4 étapes d’un cycle orogénique : rifting, océanisation, subduction et collision.

Pour cela : Ouvrir et visionner les diaporamas correspondant à chaque arrêt et suivre les indications inscrites en bleues. 

N’oubliez pas d’exploiter les échantillons et lames minces à votre disposition !

Carte géologique simplifiée des Alpes                       

Tableau d’analyse des arrêts :

Pour aller plus loin :

Un site expliquant la géologie alpine : http://www.geol-alp.com/alpes_francaises/alpes_zones.html

Retour au thème

Retour en haut