TP-TD 3 : Reproduction des plantes à fleurs et anatomie de la graine

Introduction : Les Angiospermes diffèrent des autres plantes avant tout par leur organe reproducteur : la fleur mais aussi par le fruit obtenu après fécondation. C’est ce qui a largement contribué à la réussite de cet embranchement. Voyons donc ces 2 caractères essentiels des angiospermes au cours de ce TP.

Problème : Comment est organisée la fleur ? En quoi cette organisation est elle efficace dans la reproduction ? Comment est organisée la graine ?

Objectifs : 

  • Réaliser une dissection florale et comprendre l’organisation de la fleur
  • Comprendre les différents modes de dissémination du pollen
  • Comprendre la structure d’une graine

I – Organisation de la fleur et pollinisation

  1. À l’aide de vos observations et de la fiche méthode « dissection d’une fleur », réalisez la dissection de la tulipeet montrez en quoi l’organisation de la fleur favorise sa pollinisation. 

 Fiche technique dissection florale  et diagramme floral 

Réservez une étamine pour la question 4

  1. A l’aide de la fiche technique et plus précisément avec la partie « réalisation d’un diagramme floral », réalisez le diagramme florale de la Tulipe et comparez-le aux diagrammes proposés dans le document 1 

Remarque

La notion d’ACTINOMORPHIE-ZYGOMORPHIE concerne les degrés de symétrie de la fleur.

  • Une fleur est ACTINOMORPHE quand tous les plans passant par l’axe de la fleur et les points d’insertion de ses pièces sont des plans de symétrie. 
  • Une fleur est ZYGOMORPHE quand elle n’a qu’un plan de symétrie (par suite de l’irrégularité d’un de ses verticilles, de l’avortement d’une de ses pièces …)
  1. Toujours à l’aide de la fiche technique, écrivez la formule de la tulipe sachant qu’on peut écrire une formule florale complète comme suit :      O Sn + Pn + An + Gn ou O Tn + An + Gn

Exemple pour Arabidopsis : O : 4 S, 4 P , 4E+2 E , (2C)

 Document 1 : Diagramme floral d’Arabidopsis thaliana et de Pétunia atkinsiana 

  1. Montez entre lame et lamelle avec une goute d’eau des grains de pollens et légendez les à l’aide des indications de l’enseignant après avoir pris une photo à l’aide de Mikrocam©.
  1.  A l’aide du microscope, d’un micromètre et des documents suivants (2 et 3), déterminez le mode de pollinisation de la Tulipe. 

 Fiche technique Micromètre 

 Document 2 : Comparaison de quelques structures des plantes anémophiles et entomophiles 

 Document 3 : Comparaison des caractéristiques du pollen des plantes anémophiles et entomophiles 

Modes de pollinisation  Anémophiles 
 Entomophiles 
Petite taille du pollen (10 à 60 µm) Fréquent Rare
Grande taille du pollen (> 60 µm)  Rare Fréquent
Ornementation développée (excroissance, épines…) Rare Fréquent
Ornementation peu développée Fréquent Rare

Résultats :

d’après J.Boscq

II – Comparaison de l’organisation de la graine de haricot et de maïs

  1. A l’aide du protocole de dissection des graines et du document ci-dessous, mettez en évidence  les embryons de la graine de haricot du caryopse de maïs.

Fiche protocole dissection graine

Document 4 : Passage d’un ovaire simple (ovaire supère, uniloculaire) à un fruit simple (charnu ou sec).

d’après JBoscq

La paroi de l’ovaire et le péricarpe du fruit sont colorés en vert ; L’ovule est coloré en bleu clair ; Le sac embryonnaire et ses dérivés (albumen et embryon) sont colorés en jaune orangé.

1- Prendre une photo de l’embryon de haricot et de mais et légendez-les.

D’après J. Boscq
D’après J. Boscq

2- Colorez à l’aide de l’eau iodée la demi graine de haricot et le demi caryopse de mais. Que concluez vous ?

D’après J. Boscq