TP-TD 2 : l’eau, l’air et la recherche de vie

Pb : Comment comparer les planètes entre elles ? Quelles critères sont particulièrement étudiés ?

I- Un élément hautement surveillé : l’eau

1) A l’aide des documents suivants (Doc1. et Doc2.), expliquez pourquoi l’eau se trouve sous forme liquide sur notre planète.

Document 1 : Graphe des états de l’eau (pression en fonction de la Température

Document 2 : Valeurs des Températures et des pressions sur les planètes et un satellite

2) Placez sur le graphique la moyenne des températures au sol des planètes.

3) Est ce que cela confirme votre conclusion

4) De l’eau liquide (doc.3) a récemment coulé sur Mars, comment cela est-il possible ?

Document 3 : Des scientifiques américains confirment des preuves de l’existence d’eau à l’état liquide sur le sol de Mars. Dernière information de la NASA du 08/08/2012.

5) Un satellite bien étrange : un satellite est fait de roches ou de roches et de glace. C’est le cas d’Europe, satellite de roches et de glace remarquable de Jupiter. Que pouvez vous déduire de sa structure profonde

Document 4 : Différents aspects de la surface d’Europe : tout semble indiqué que les glaces de ce satellite sont animés de mouvements.

Placez Europe sur le diagramme de l’eau et émettez des hypothèses sur la possibilité de trouver de l’eau liquide

La température de surface d’Europe est de : -150 °C

La pression de surface d’Europe est de  : 10-6 Pa

II- Les atmosphères

1) D’après le tableau suivant, en quoi la Terre a une atmosphère originale dans le système solaire.

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