Datation relative – géochronologie relative

entraînement à l’argumentation

Introduction :

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, notre planète est considérée comme un monde stable, sans évolution. Cette représentation va changer avec l’arrivée successive de deux théories : la théorie de l’évolution et la théorie de la tectonique des plaques. Ces théories viennent conforter les observations de terrain mettant en évidence une succession d’évènements géologiques à de grandes échelles de temps.

La chronologie relative consiste à observer l’agencement dans l’espace (la disposition) des formations et structures géologiques, leurs relations géométriques ainsi que l’étude du contenu fossilifère des roches, pour en déduire des informations d’ordre chronologique (plus jeune que…/ plus vieux que…) grâce à l’utilisation de quelques principes de base. 

Problème : Quels sont les grands principes de la chronologie relative et comment permettent-ils de retracer une chronologie des évènements géologiques ? Comment je peux argumenter mes explications

Objectifs : 

  • Découvrir des principes géologiques de chronologie relative
  • Savoir retracer une chronologie à partir d’une carte ou d’une coupe géologique
  • Savoir s’exprimer à l’oral et argumenter
  • Savoir critiquer une argumentation

I- A l’aide des vidéos suivantes, donner une définition courte et simple des grands principes de chronologie relative :

Vidéo Nathan Le temps et les roches (jusqu’à 6 min) :

Vidéo La datation relative :

Les grands principes :

  1. Principe d’actualisme 
  2. Principe de superposition 
  3. Principe de recoupement 
  4. Principe de continuité latérale 
  5. Principe d’inclusion 
  6. Principe d’identité paléontologique 
  7. S’entrainer à mettre en évidence des chronologies relatives avec le logiciel Defi-Lyell (Vous devez atteindre le niveau 10 !) https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/defi-lyell/ 
  8. Réaliser une datation relative des événements géologiques indiqués dans les différents documents, puis établir leur chronologie en argumentant afin de la présenter à l’oral en classe (par petits groupes). Faire au moins un exercice de chaque niveau.

QUI FAIT QUOI ? 

  • Groupe 1 : exos 1,5,7. 
  • Groupe 2 : exos 2,5,8. 
  • Groupe 3 :exos 3,6,9. 
  • Groupe 4 : exos 4,6,7.

Au prochain cours : 

  • Vous passerez en binôme : l’un démarre la datation le deuxième finira …
  • Chaque groupe a un exercice facile, moyen et difficile à réaliser. 
  • La prochaine fois, chaque groupe n’aura qu’une demi heure au démarrage du cours pour se mettre d’accord avant  sur : 

1- qui passe sur quel exercice, 

2- l’ordre des événements géologiques de chaque exercice  

3- les arguments (ou principe) à utiliser pour chaque exercice

Vous devrez évaluer à l’aide de la grille donnée en annexe chaque argumentation orale

Annexe : Grille d’évaluation

Exercice 1 : (niveau facile)

Exercice 2 : (Niveau facile)

D’après le livre Hachette terminale spécialité (P99)

Exercice 3 : (Niveau facile)

Trouvez dans la coupe simplifiée d’une région du Massif Central, les arguments qui permettent d’établir la chronologie relative des événements géologiques suivants : mise en place des failles; volcanisme; dépôts des sédiments A; dépôts des sédiments B. Remarque: les 3 failles se sont mises en place en même temps.

d’après Sorel D. Vergely P.. . Initiation aux cartes et aux coupes géologiques.

Exercice 4 : (Niveau facile)

La coupe géologique présentée permet d’identifier un épisode sédimentaire, un épanchement volcanique, deux déformations et deux phases d’érosion.

Etablissez, par un raisonnement rigoureux, la chronologie relative de ces événements géologiques

d’après le webpedagogique.com

Exercice 5 : (Niveau moyen)

Grâce à un raisonnement rigoureux, réalisez une datation relative des quatre événements indiqués sur le document et visibles sur la coupe géologique présentée, puis établissez leur chronologie. Les quatre événements à prendre en compte : la faille, la phase de plissement, la surface d’érosion, le dépôt de calcaires et grès

Exercice 6 : (Niveau moyen)

Etablissez de manière raisonnée la chronologie de la mise en place des cinq roches volcaniques représentées dans le document. 

Volcanisme du Velay dans la région d’Yssingeaux (Massif Central)

d’après Massif Central. Guides rouges. Masson, Paris et 1993. Géologie de la France n°3. BRGM.

Exercice 7 : (Niveau Difficile)

On se propose de dater relativement quelques-un des événements géologiques survenus en Haute-Ardèche (volcanisme du Mezenc) dont voici une coupe simplifiée. 

Etablissez par un raisonnement rigoureux la chronologie relative des événements repérables sur la coupe et classez-les du plus ancien au plus récent. 

D’après bac centres étrangers, groupe 1

Exercice 8 : (Niveau Difficile)

Extraire du document les informations permettant de dater relativement : le granite, les formations sédimentaires, les failles F1 et F2 et les coulées de basalte. 

Coupe géologique détaillée du rebord ouest de la Limagne

Redessiné par JB (schéma existant aussi dans le livre Nathan terminale spécialité)

Exercice 9 : (Niveau Difficile)

Utilisez les informations du document pour classer dans un ordre chronologique les événements suivants : mise en place du socle, phase de plissement, sédimentations de J2, J IVb et Q.

Coupe géologique dans le Beaujolais

d’après Demarcq G.. Guides géologiques régionaux Lyonnais/Vallée du Rhône. Masson, Paris.
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