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Méthode ECE (version 2023)

Introduction

Les ECE, ou Evaluations des Capacités Expérimentales comptent pour ¼ de la note finale de la spécialité (= Note sur 5). Leur préparation est à soigner tout comme celle de l’écrit.

Les sujets d’ECE (depuis 2023) comprennent deux types de sujets qui diffèrent selon le développement de la partie A ou de la partie B :

Le sujet de type A :

  1. Soit le sujet demande directement dans la partie A d’élaborer une stratégie pour commencer la démarche.Le sujet en partie A commencera par « Elaborer une stratégie de résolution… » et testera votre capacité à entrevoir une stratégie expérimentale crédible. On appellera ces sujets des types A.

Le sujet de Type B

  1. Soit le sujet propose, de réaliser directement l’activité pratique en partie A : « la stratégie adoptée consiste à… ». La partie B de réflexion/discussion sera alors plus à développer et elle consistera à vérifier la reproductibilité, ou généraliser, ou poursuivre la stratégie ou tester une représentation, avec généralement une proposition de document(s) supplémentaire(s). On appellera ces sujets des types B. (à ne pas confondre avec les parties A et B des épreuves)

Dans ces 2 types de sujets différents on vous demandera, quoi qu’il en soit, de maîtriser la pratique (ou technique) et une conclusion répondant au problème initial en prenant aussi du recul (sens critique). Bref, la maîtrise de la démarche expérimentale !

Exemples :  

Qu’attend-on de vous et comment vous organiser partie par partie en fonction des types de sujets ?

La partie A : appropriation du contexte ; (proposition d’une stratégie) et activité pratique .

La partie A permet soit pour le Type B de fournir la stratégie,

soit pour le Type A : à en élaborer une. 

Elle conduit dans les deux cas à mettre en œuvre le protocole de l’activité pratique (ou de la manipulation).

La mise en œuvre du protocole de l’activité pratique est présente dans tous les sujets. Cette épreuve est importante pour la maîtrise de la pratique (réalisation d’un protocole expérimental : c’est la majorité des points).

Pour le type A, qu’attend-on de vous pour mettre en place une stratégie de réponse ? Votre réponse sera orale, mais noté chaque idée clé au brouillon.

  • D’abord pensez à reformuler le contexte et le problème que l’on cherche.
  • Puis explicitez la technique utilisée et son intérêt. 
  • Vous devrez précisez ce que vous faites, 
  • comment vous le faites et 
  • quels sont les résultats que vous vous attendez à avoir, 
  • sans oublier un éventuel témoin qui permet de confirmer vos résultats. 

Une fois l’oral expliquant votre stratégie de réponse, l’examinateur vous autorise à passer à la  phasepratique ou vous devez maîtriser la technique employée. 

La durée de cette partie pour le Type A est de 40 min

Pour le type B , La stratégie première est fournie, et vous devez immédiatement commencer votre protocole après vous être imprégné du contexte, du problème, des documents ressources et du protocole (en n’omettant pas les témoins, ou des compléments si nécessaire).  

Conseil : Le type B nécessite de ne pas perdre de temps au début, ce qui signifie que vous devez être efficace et très vite lancer votre protocole. Une fois le protocole lancé, vous pourrez encore réfléchir à la  suite… Car il faut absolument gagner du temps pour réfléchir à la suite !!

La durée de cette partie pour le Type B est de 30 min

La partie B : Résultats, interprétation et Conclusion

B1- Résultats et interprétation

Cette partie doit commencer avant tout pour les 2 types de sujets par la communication et l’interprétation directe des résultats.  

La partie B permet d’abord de communiquer les résultats obtenus lors de l’activité pratique réalisée. Le type de communication est laissé au choix mais elle doit être pertinente et bien renseignée (Titre légendes). Celle-ci est complétée par du texte qui apportera des informations supplémentaires. La communication ne peut pas se limiter à un texte seul.

La réalisation de l’activité pratique apporte des informations qui sont exploitées lors de l’interprétation. Vous devez alors expliquer en quoi les résultats obtenus lors de l’activité pratique vous permettent de répondre totalement ou partiellement au problème initialement posé.

On attend du candidat qu’il présente une production : 

  • Techniquement correcte (soignée, lisible, appropriée, …).
  • Bien renseignée (informations complètes et exactes).
  • Pertinente : elle met clairement en évidence comment l’information (ou les informations apportée(s) par l’activité pratique permet (permettent) d’apporter un ou des élément (s) de réponse au problème initialement posé.

Type A : 

Dans cette partie B, si l’élaboration de la stratégie a eu lieu en début d’épreuve, vous devez aussi exercer votre sens critique, en utilisant un document présent dans les ressources initiales ou donné dans des ressources complémentaires pour conclure.

Type B : 

Dans le cas d’une partie B qui comprend des explications orales, vous devez poursuivre la stratégie ou tester la reproductibilité des résultats. L’apport de ces nouvelles données ainsi que les informations des ressources complémentaires, permet de repartir de l’interprétation afin de la compléter ou de la relativiser voire de l’invalider. 

B2- Conclure

Pour tous : 

La conclusion reprend donc les résultats de l’activité pratique réalisée par le candidat (interprétation) et les résultats de l’étape spécifique à partir de l’ensemble des données du problème (autrement dit documents sources et complémentaires inclus)

Dans tous les sujets, la conclusion reprend donc l’ensemble du travail fait lors de l’épreuve, et vous devez avoir un sens critique sur vos résultats. Ce dernier point vous sera rappelé à l’oral par vos examinateurs.

On attend du candidat qu’il présente une conclusion : 

  • Complète, c’est-à-dire qui utilise toutes les informations issues de l’activité réalisée, des ressources et des différentes étapes.
  • Organisée, c’est-à-dire qui relie logiquement l’ensemble de ces informations.
  • Distanciée, c’est-à-dire qui interroge la démarche suivie ainsi que la qualité et la validité des données recueillies.

Quelques points d’insistance : 

  • Faites attention au temps, vous devez allez vite.
  • Ne notez pas tout au brouillon, que les idées clés que ce soit pour un sujet de type A ou de type B (vous n’avez pas suffisamment de temps pour rédiger cette partie orale)
  • Respectez les étapes et indications pas à pas
  • N’oubliez pas d’appeler l’examinatrice ou examinateur quand cela vous est signalé (très important pour votre note, car sinon on ne peut valider les étapes), levez le doigt jusqu’à ce que l’examinatrice ou examinateur vous remarque
  • Vous pouvez imprimer tous vos résultats, mais prévoyez que vous devez évidemment titrer et légender (donc des marges blanches…)
  • Pour le Type B ne perdez pas de temps au début, et pour la partie orale soyez rapide pour la suite qui vous est demandée (que jeudi matin)
  • Ordonnez votre réponse de telle façon à avoir vos résultats, puis interprétation directe de votre manipulation (je vois que… Or je sais que … donc je conclus que… )
  • Vous devrez conclure ensuite au problème, de telle manière à ce que toutes les ressources soient utilisées en reliant logiquement l’ensemble des données (expériences, documents ressources, complémentaires…)
  • Dans cette conclusion, il vous sera demandé d’avoir en plus un esprit critique (les ressources doivent vous orienter). Vos données sont-elles suffisantes ou fiables (Comment améliorer le protocole en une seule phrase ?) L’examinateur ou examinatrice vous rappellera d’avoir ce regard distancié avant la fin.
  • N’oubliez pas de ranger votre matériel, cela compte !

Méthode ECE (version 2023) pdf

Fiche synthétique : Une autre façon d’aborder la méthodologie des ECE : (inspiré d’après le groupe SVT facebook)

banque nationale des ECE 2024

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