A-1-0 Les acquis de génétique

Introduction : Une multitude de bases sont nécessaires pour mieux comprendre l’origine du génotype des individus. A travers cette activité, revoyons certaines d’entre elles incontournables.

Objectifs

  • Rafraîchir les connaissances vues dans les classes antérieures
  • Bien maîtriser les bases 

I- LeCycle de développement d’un individu

1- Compléter les schémas avec les termes suivants :

mitose, méiose, fécondation, caryotype diploïde, caryotype haploïde, gamètes

2- Donnez la formule chromosomique de chaque caryotype

1- Chez l’Être humain 

D’après genial.ly- bric à brac de génétique

2- Chez la Plante

II- Le cycles cellulaire

  • Légender les schémas de la mitose et de la réplication
D’après genial.ly- bric à brac de génétique

III- La synthèse des protéines

La synthèse des protéines est L’ensemble des processus biochimiques permettant aux cellules de produire Leurs protéines à partir de Leurs gènes. 

Elle comprend 4  grandes étapes : La transcription, La maturation de L’ARN messager, La traduction et La maturation des protéines.

Dans le  noyau :

  • (1) La transcription : synthèse d’un ARN m à partir du brin transcrit de l’ADN
  • (2) La maturation ou épissage de l’ARN m, les morceaux non codants sont éliminés (introns).
Réarrangé à partir de genial.ly- bric à brac de génétique

Dans le cytoplasme : 

  • (3) La traduction : synthèse de la protéine (séquence d’acides aminés) à partir de la séquence de ribonucléotides de l’ARN m
  • (4) La maturation des protéines : assemblage de plusieurs sous unités, ajout d’autres molécules, conformation 3D.
D’après genial.ly- bric à brac de génétique

IV- Mitose VS méiose

Reclassez les photographies suivantes selon les étapes de la méiose et redonnez le nom des différentes phases.

Quelle différence faîtes vous entre mitose et méiose ? Donnez les caractéristiques de ces divisions cellulaires en les comparant

Pour aller sur les tutos de Valérie Rambaud (Génial.ly – Bric à brac génétique) :

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