Méthode écrit baccalauréat

Méthode écrit baccalauréat Spécialité SVT

Exercice 1- Mobilisation des connaissances (noté sur 6 ou 7 points) :

Dans cette première partie de l’épreuve écrite, le candidat rédige un texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d’un ou plusieurs documents. L’exercice permet d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié. Il appuie son exposé et argumente ses propos à partir d’expériences, d’observations, d’exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet.

Grille d’évaluation pour l’exercice 1 :

Critères de référence : 

  • Logique et complétude de la construction du texte par rapport à la question scientifique posée : Toutes les idées clés attendues (toutes les grandes parties du sujet) sont présentes et organisées de façon logique.
  • Exactitude et complétude des connaissances à mobiliser dans les champs disciplinaires (sciences de la vie et/ou sciences de la Terre) ; Le candidat mobilise toutes les notions associées aux idées clés, sans oublis ou erreurs majeures.
  • Pertinence, complétude et exactitude des arguments nécessaires pour étayer les propos (principes ou exemples d’expériences, observations, situations concrètes… : Le choix des arguments est en lien à la connaissance (il est « à propos »).
  • Qualité de l’exposé (syntaxe, orthographe, grammaire, vocabulaire scientifique, clarté de tout mode de communication scientifique approprié).

Conseils pour réussir l’Exercice 1 :

Ce qu’on attend :

  • Une introduction qui rappelle la problématique et énonce le plan
  • Développement : Il comporte en général 3 parties qui peuvent avoir un nom apparent ou non c’est comme vous le souhaitez. Une transition entre les paragraphes est cependant souhaitable. 1 paragraphe = 1 idée. Dans une synthèse, la qualité de la copie dépend essentiellement des notions énoncées. Il faut être vigilant sur la pertinence des informations en ayant en tête de répondre uniquement à la question. Le jury veut vérifier vos connaissances mais surtout l’organisation de ces connaissances et la clarté avec laquelle vous les énoncez.
  • Partir d’expériences, d’observations, d’exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet.
  • Un schéma au minimum est obligatoire et à intégrer dans votre développement (jamais de schéma dans l’introduction). Tous les schémas doivent être clairs, titrés, légendés et intégrés au texte.
  • Conclusion : La conclusion doit répondre clairement à la problématique en énonçant les quelques notions clés importantes de votre développement.

Ce qu’il faut éviter :

  • Lire trop rapidement le sujet et donc faire du hors-sujet ou mettre à tout prix une tranche de cours quel que soit le sujet.
  • Perdre du temps à tout rédiger au brouillon. 
  • Être imprécis dans le vocabulaire scientifique
  • Rendre une copie peu soignée ou peu lisible ou peu compréhensible. Relisez-vous !

Conseils d’organisation :

Avant, au brouillon : 

  • Analyse du sujet : identifier / définir les mots clés de l’énoncé (ils fixent les limites du sujet), identifier les verbes employés (ils déterminent la nature du travail à effectuer, par exemple : montrer, décrire, argumenter, expliquer, comparer…), écrire les idées qui vous viennent à l’esprit puis éliminez celles qui vous paraissent hors sujet puis numérotez les par ordre d’importance ou regroupez les en ensemble (= construisez votre plan).
  • Définir (en quelques mots) l’introduction (elle définit les termes clés de l’énoncé, détermine les limites de votre sujet et annonce les grandes parties du devoir : le plan) et la conclusion (ellereprend les idées importantes du devoir etpeut se terminer par une ouverture).
  • Lister les éléments d’argumentation ou d’illustration de vos idées : schémas, graphes, les exemples, les expériences ou observations à décrire ….

Pendant :

  • Présentation : le plan doit être apparent. Aérez votre écrit. Vos schémas/illustrations doivent posséder un titre et être correctement légendées.
  • Dans votre rédaction : développez une idée clé par paragraphe, utilisez du vocabulaire scientifique adapté, soyez précis, rigoureux, réinvestissez des données scientifiques venant appuyer vos propos ( = arguments ou moyens d’explications): expériences historiques, schémas, graphes… 
  • Surveiller votre temps ! durée conseillée : 1h30 + 15 min de relecture 

Après :

  • Relire pour vérifier l’orthographe, la syntaxe, la cohérence du propos, pour voir si vous répondez bien à la question (pas d’oubli, pas de hors sujet), vérifier que les schémas possèdent un titre et des légendes.

Exercice 2 – Pratiquer une démarche scientifique (noté sur 8 ou 9 points) :

Dans cette seconde partie de l’épreuve écrite, le candidat développe un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé. L’exercice permet d’évaluer sa capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l’exploitation d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à : choisir une démarche de résolution du problème posé et à l’exposer ; analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ; structurer et rédiger correctement son raisonnement. On attribuera 9 points à un exercice proposant des documents plus complexes ou plus difficiles à exploiter.

Grille d’évaluation pour l’exercice 2 :

Trois curseurs sont indépendants :

1- Organisation et qualité

  1. L’organisation de l’exposé est ici spécifiquement évaluée : la démarche personnelle a-t-elle une logique apparente ? Le problème posé est-il pris en compte tout au long de la démarche ? La démarche n’omet-elle pas la prise en compte d’éléments importants pour répondre en totalité au problème posé ? Ya-t-il une réponse conclusive au problème posée ? La rédaction est-elle de qualité (expression claire, vocabulaire scientifique rigoureux, illustrations éventuelles, etc.) ?
  • Qualité et complétude de la démarche de résolution (adéquation de la démarche avec le problème posé)
  • Qualité de la rédaction de la démarche de résolution (explicitation claire et rigoureuse du raisonnement conduit) 
  • Présence et justesse de la conclusion apportant une réponse correcte au problème posé

2- Informations

  1. L’échelle des informations s‘évalue spécifiquement : quelles sont les informations identifiées comme étant en lien avec le problème posé (sélection) ?  Leur analyse est-elle précise (quantification, conditions d’obtention des données, identification du témoin, prise  en 

compte des barres d’erreurs…) ?  Quelles sont les connaissances mobilisées (de façon explicite ou implicite) ?  Sont-elles en lien avec le problème posé (choix pertinent) ? Sont-elles exactes ?

  • Qualitédes données prélevées dans les documents pour résoudre le problème scientifique : les informations utiles ont été identifiées dans les documents; leur analyse est précise.
  • Complétude et pertinence des connaissances nécessaires pour traiter le problème de manière complète

Si exercice 2 sur 9 points

Si exercice 2 sur 8 points

3- Mise en relation

  1. L’échelle des mises en relation  s‘évalue spécifiquement : comment les informations et les connaissances s’exploitent pour répondre au problème posé ?  Des interprétations pertinentes sont-elles proposées ? Des critiques sont-elles formulées ? Les relations de cause à effet ou les corrélations attendues sont-elles identifiées ?

Les connaissances ne sont pas obligatoirement des connaissances exprimées littéralement destinées à compléter l’étude des documents ; ce peut être par exemple des connaissances nécessaires pour analyser et/ou interpréter un document.

  • Mise en relation pertinente des données prélevées et des connaissances avec le problème à résoudre

 Conseils pour réussir l’Exercice 2 :

Ce qu’on attend :

  • Courte introduction qui rappelle le contexte et la problématique
  • Exploitation des documents : Il faut mettre en relation les informations tirées des documents dans un ordre logique en y ajoutant éventuellement des connaissances. L’argumentation doit suivre une logique de démonstration : prélever des informations dans le document (faits, valeurs, résultats…) puis en tirer des conclusions avec l’aide ou non des connaissances. Pour être sûr de placer les faits (causes) avant les interprétations (conséquences), veillez à employer des liens de déduction « donc, par conséquent, ainsi, alors ». D’une façon simpliste : le document 1 représente… on y observe que … or on sait que … donc on en déduit que …. 

Veillez à réutiliser les mots spécifiques donnés dans les documents lors de l’analyse. 

  • Rédiger la synthèse de l’analyse des documents : Faire le bilan des conclusions partielles de chaque document de façon à répondre au problème posé (relire donc obligatoirement le problème posé et l’introduction !). 
  • Vous pouvez, même quand cela n’est pas demandé explicitement, réaliser un schéma bilan si vous trouvez cela pertinent

Ce qu’il faut éviter :

  • Faire une étude exhaustive de chaque document : un document peut apporter beaucoup d’informations différentes, demandez-vous « quelle information permet de répondre au problème »
  • Ne pas utiliser certains documents
  • Apporter des connaissances qui n’ont pas de lien avec le problème : demandez-vous « si je n’avais pas eu de cours, qu’est-ce qui me manquerait pour comprendre ce document »
  • Décrire simplement le document sans l’interpréter
  • Imposer une interprétation puis la justifier avec le document. Eviter pour cela d’utiliser des liens de justification « car, puisque, en effet »
  • Négliger la conclusion

Conseils d’organisation :

  • Avant, au brouillon : Ecrire la conclusion partielle apportée par chaque document. Faire apparaitre les connaissances indispensables à la résolution du problème : distinguer celles qui permettent d’interpréter les documents et celles qui ne sont pas évoquées par le document mais qui sont indispensables à la résolution du problème.
  • Après avoir rédigé : Relire l’introduction et la conclusion pour être sûr que vous répondez bien au problème posé

Pour résumer sur cet exercice 2 :

L’exercice d’analyse de document au baccalauréat est un classique en SVT. Mais même s’il est classique il recèle des difficultés qu’il faut savoir éviter en étant méthodique. Voici une aide :  


ObjectifsConnaissances associéesConclusion
IntroductionDéfinir les mots clés et ce qu’on attend à travers les documents. Restituer le contexte de connaissances si nécessaire.
Document 1Saisie de données Description du document…
a) Qu’est ce que c’est ? (image, expériences…) b) Citer le comportement général d’une courbe, des valeurs remarquables s’il y en a, des conditions d’expérience, …

Analyse : Image  Structure —> fonction Mise en évidence d’anomalies, de transformations, de compositions remarquables…
Expérience : Que démontre-t-elle ? (/témoin)
Graphe :  Que permet-il de conclure sur un mécanisme, une régulation la généralisation d’un phénomène…

1- Qu’essaye-t-on de mettre en avant à travers le doc en relation avec mes connaissances ?
2- Y-at-il besoin d’injecter des connaissances supplémentaires ?
Toujours se rapporter au problème posé 
Quel particularité du doc me permet de répondre partiellement au problème ?

Entrevoir l’enchainement des docs => travail au brouillon au préalable
Document 2
Document 3…
Mise en relation et conclusionRépondez au problème avant tout en : Mettant en lien les docs… en les citant…
La réponse doit forcément intégrer une part de chaque doc. C’est comme cela qu’a été pensé le sujet. La conclusion est donc primordiale et doit montrer la logique de l’argumentation.

Quel organisation de votre réponse pour cet exercice 2 : 

Introduction

Définitions des mots clés et bien donner le contexte et le problème à résoudre

Bien préciser que la réponse à la problématique se construit grâce à l’étude de documents. Ne jamais donner la réponse au problème posé dans l’introduction !

Analyse des documents pour chaque document :

– présenter le document par un titre et une petite phrase.

– Observer et décrire le document. JE VOIS QUE ou toute autre formulation de l’ordre de l’observation

– L’interpréter OR JE SAIS QUE … DONC JE CONCLUS QUE… ou toute autre formulation de l’ordre de la déduction scientifique => Conclure sur un point précis en relation avec la problématique.

Les documents peuvent être étudiés dans l’ordre qui paraît le plus logique pour la réponse.

Bilan

Reprendre et organiser les conclusions pour répondre au problème. Les documents sont cités. Les connaissances peuvent être utilisées lorsqu’elles aident à la compréhension d’un mécanisme biologique ou géologique précis. 

Faire un schéma bilan si c’est demandé ou si cela apporte, par contre il est très important de respecter avant tout ce qui est demandé dans le problème.

textes officiels à propos de l’écrit du baccalauréat en SVT : LIEN

Annales du baccalauréat en SVT : LIEN

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