1- Les thématiques en SVT et indication sur la combinaison des 2 questions à préparer
A- Les Thématiques en SVT
I- La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Les thématiques du programme de terminale | Des enjeux possibles |
---|---|
A- Génétique et évolution 1- L’origine du génotype des individus 2- La complexification des génomes : transferts horizontaux, endosymbioses 3- L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations 4- D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant | La science en débats La recherche et la compréhension du vivant Enjeux sociétaux, bioéthique Histoire, actualité et Sciences |
B- A la recherche du passé géologique de notre planète 1- Le temps et les roches (Chronologie relative / absolue) 2- Les traces du passé mouvementé de la Terre (Ceintures orogéniques) | Compréhension de la Terre et du temps géologique Histoire, actualité et Sciences |
II- Enjeux planétaires contemporains
Les thématiques du programme de terminale | Des enjeux possibles |
---|---|
A- De la plante sauvage à la plante domestiquée 1- L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs 2- La plante, productrice de matière organique 3- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité 4- La domestication des plantes | Enjeux environnementaux Développement durable Avenir de la Terre, des écosystèmes et de l’Homme Histoire, actualité et Sciences |
B- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain 1- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées 2- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions | Enjeux environnementaux Développement durable Avenir de la Terre, des écosystèmes et de l’Homme Histoire, actualité et Sciences |
III- Corps humain et santé
Les thématiques du programme de terminale | Des enjeux possibles |
---|---|
A- Comportements, mouvement et système nerveux 1- Les réflexes 2- Cerveau et mouvement volontaire 3- Le cerveau, un organe fragile à préserver | Enjeux de santé individuelle Enjeux de santé publique Se soigner et soigner les autres Histoire, actualité et Sciences |
B- Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie 1- La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement 2- Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire 3- Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires | Le sport et ses pratiques Histoire, actualité et Sciences |
C- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme 1- L’adaptabilité de l’organisme 2- L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation | Gérer son bien être Histoire, actualité et Sciences |
B- Choix des questions
Deux enseignements de spécialité : SVT et une autre spécialité mobilisées à travers les deux questions. Les possibilités sont les suivantes :
- ๏ Soit une question sur SVT et une question sur l’autre spécialité
Ou
- ๏ Soit Une question sur SVT ou l’autre spécialité et une question transversale incluant SVT et l’autre spécialité
Ou
- ๏ Soit deux questions transversales sur SVT et l’autre spécialité
Exemple de question transversale :SVT/Sciences économiques : Le développement de l’agroforesterie, un cercle vertueux pour la biologie et l’économie ?
5- Choisir sa question par rapport aux SVT
A- Quelles sont mes possibilités ?
C- comment m’organiser ?
1- Recensez les notions de cours se raccrochant à votre question (de près ou de loin)
Notez précisément les chapitres, et titres de paragraphes s’y référant
- relevez les expériences (historiques ou non)
- relevez les controverses s’il y en a
- relevez les mécanismes impliqués (rappelez vous on étudie toujours du plus gros, pour aller vers le plus petit et on étudie des structures qui sont adaptées à des fonctions- relation structure-fonction voire dysfonctionnement-structures non-adaptées et maladies -symptômes-)
La démarche expérimentale est bien sûr aussi à mettre en avant si vous en avez la possibilité. Le jury y sera sensible.
Chapitre de SVT en lien avec ma question | Expériences et controverses | Notions clé et mécanismes |
2- Recherchez des compléments d’information, la bibliographie
Vos programmes peuvent être incomplet pour permettre à votre question d’être traitée. Vous aurez besoin de compléments. Ces compléments, en principe, sont à chercher dans : (et il est conseillé d’utiliser tous les médias)
- d’abord dans les dictionnaires, encyclopédies (pour correctement définir les besoins)
- ensuite les livres, les magazines scientifiques (pour la science, la recherche, sciences et avenir : ce sont des magazines de votre niveau maintenant.. mais vous pouvez en avoir d’autres, mais attention à la justesse des propos scientifiques.)
- puis vous pourrez aussi faire des recherches internet.
Notez précautionneusement vos sources ou références !
une fiche bibliographique vous est transmise pour vous aider
Ouvrages généraux, ouvrages spécialisés, revues…
Auteur | année | Titre de l’ouvrage (N° édition, volume) ou de l’article + titre de la revue (N° et ou volume) | Lieu de publication : Pas pour les revues | Maison d’édition Pas pour les revues | Pages (si uniquement quelques pages sont intéressantes) |
Sites
Titre de la page | Nom de l’éditeur | Consulté le | Lien |
3- Comment m’aider à construire ma question si je n’ai pas d’idée ?
Une « bonne question » de Grand oral doit vous permettre de démontrer vos qualités d’argumentation scientifique. Il s’agit donc d’y répondre à l’aide d’arguments scientifiquement solides, et sourcés. Les simples questions de cours à réciter ne sont pas adaptées à cet exercice. On privilégiera les questions plus riches qui nécessitent des recherches personnelles et la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis tout au long de la scolarité jusqu’en terminale
D’après Grand oral et enseignements de spécialité, Eduscol
a) Entrée par le projet d’orientation :
s’aider des professeurs principaux, de la conseillère d’orientation, de l’Onisep, ou des fiches de parcours sup.
- Quel métier je désire faire ?
- Quel est le lien avec les SVT ? Avec un chapitre du programme ?
- Dans quel domaine spécifique des SVT je dois être performant pour exercer ce métier ?
- Quelles sont les compétences requises pour ce métier ? Pour les études supérieures menant à ce métier ?
- Quelles questions me paraissent pertinentes en liaison avec mon projet d’orientation et mon programme de terminale ? (Faire une liste de questions… Ou avoir une question précise qui vous tient à coeur)
- Quelles sont les questions que j’aimerais poser à mon enseignant :
b) Entrée par un point du programme qui m’intéresse :
- Quelle partie du programme m’a particulièrement intéressé ?
- Pourquoi ? Quel point particulier est étonnant ?
- En quoi ce point peut surprendre un auditoire ?
- Quels sont les mots clés que vous pouvez lister ? Quel(s) mécanisme(s) pouvez vous expliquer ?
- Comment pouvez vous compléter ces notions ? Approfondir ou même développer des aspects connectés à ce thème ? Réalisez des recherches.
- D’après vos recherches précédentes et votre questionnement, quelle(s) question(s) pouvez vous poser sans que la réponse soit dans le cours ?
- Quelles sont les questions que j’aimerais poser à mon enseignant :
c) Entrée par un fait d’actualité, de société :
- Quelle partie du programme est mis en lumière par un fait d’actualité ?
- Quelle partie du programme peut arbitrer un fait de société ? (Peser le pour et le contre)
- Pourquoi ce fait est si important à vos yeux ?
- Quelles recherches devez vous faire pour compléter les notions de cours et mieux connecter à l’actualité ou au fait de société ?
- Comment ce fait permet d’envisager le futur ? Comment argumenteriez-vous ?
- Quelle a été l’évolution des connaissances et du fait lui même ?
- Quelles sont les questions que j’aimerais poser à mon enseignant :
Quelques exemples de questions :
- Les vaccins à ARNm sont-ils potentiellement des vecteurs de transferts horizontaux ?
- Est-il possible d’avoir une glaciation comme dans le film « le jour d’après » en réaction à un réchauffement climatique ?
- Les plantes génétiquement modifiées pourront elles permettre une terraformation martienne ?
- Pouvons nous devenir de plus en plus performant au niveau de notre intelligence grâce à la plasticité cérébrale ?