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Grand oral : Vos 2 questions à préparer

1-  Les thématiques en SVT et indication sur la combinaison des 2 questions à préparer

A- Les Thématiques en SVT

I- La Terre, la vie et l’organisation du vivant 

Les thématiques du programme de terminaleDes enjeux possibles
A- Génétique et évolution

1- L’origine du génotype des individus

2- La complexification des génomes : transferts horizontaux, endosymbioses

3- L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

4- D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
La science en débats
La recherche et la compréhension du vivant
Enjeux sociétaux, bioéthique

Histoire, actualité et Sciences
B- A la recherche du passé géologique de notre planète

1- Le temps et les roches (Chronologie relative / absolue)

2- Les traces du passé mouvementé de la Terre (Ceintures orogéniques)
Compréhension de la Terre et du temps géologique

Histoire, actualité et Sciences

II- Enjeux planétaires contemporains

Les thématiques du programme de terminaleDes enjeux possibles
A- De la plante sauvage à la plante domestiquée

1- L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

2- La plante, productrice de matière organique

3- Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

4- La domestication des plantes
Enjeux environnementaux
Développement durable
Avenir de la Terre, des écosystèmes et de l’Homme
Histoire, actualité et Sciences
B- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain 

1- Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

2- Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
Enjeux environnementaux
Développement durable
Avenir de la Terre, des écosystèmes et de l’Homme
Histoire, actualité et Sciences

III- Corps humain et santé

Les thématiques du programme de terminaleDes enjeux possibles
A- Comportements, mouvement et système nerveux

1- Les réflexes

2- Cerveau et mouvement volontaire

3- Le cerveau, un organe fragile à préserver
Enjeux de santé individuelle
Enjeux de santé publique
Se soigner et soigner les autres

Histoire, actualité et Sciences
B- Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie 

1- La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement 

2- Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

3- Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
Le sport et ses pratiques

Histoire, actualité et Sciences
C- Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme 

1- L’adaptabilité de l’organisme

2- L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
Gérer son bien être

Histoire, actualité et Sciences

B- Choix des questions 

Deux enseignements de spécialité :  SVT et une autre spécialité mobilisées à travers les deux questions. Les possibilités sont les suivantes : 

  • ๏ Soit une question sur SVT et une question sur l’autre spécialité

Ou

  • ๏ Soit Une question sur SVT ou l’autre spécialité et une question transversale incluant SVT et  l’autre spécialité

Ou

  • ๏ Soit deux questions transversales sur SVT et  l’autre spécialité

Exemple de question transversale :SVT/Sciences économiques : Le développement de l’agroforesterie, un cercle vertueux pour la biologie et l’économie ? 

5- Choisir sa question par rapport aux SVT

A- Quelles sont mes possibilités ?

C- comment m’organiser ?

1- Recensez les notions de cours se raccrochant à votre question (de près ou de loin)

Notez précisément les chapitres, et titres de paragraphes s’y référant

  • relevez les expériences (historiques ou non)
  • relevez les controverses s’il y en a
  • relevez les mécanismes impliqués (rappelez vous on étudie toujours du plus gros, pour aller vers le plus petit et on étudie des structures qui sont adaptées à des fonctions- relation structure-fonction voire dysfonctionnement-structures non-adaptées et maladies -symptômes-)

La démarche expérimentale est bien sûr aussi à mettre en avant si vous en avez la possibilité. Le jury y sera sensible.

Chapitre de SVT en lien avec ma questionExpériences et controversesNotions clé et mécanismes



2- Recherchez des compléments d’information, la bibliographie

Vos programmes peuvent être incomplet pour permettre à votre question d’être traitée. Vous aurez besoin de compléments. Ces compléments, en principe, sont à chercher dans : (et il est conseillé d’utiliser tous les médias)

  • d’abord dans les dictionnaires, encyclopédies (pour correctement définir les besoins)
  • ensuite les livres, les magazines scientifiques (pour la science, la recherche, sciences et avenir : ce sont des magazines de votre niveau maintenant.. mais vous pouvez en avoir d’autres, mais attention à la justesse des propos scientifiques.)
  • puis vous pourrez aussi faire des recherches internet.

Notez précautionneusement vos sources ou références !

une fiche bibliographique vous est transmise pour vous aider

Ouvrages généraux, ouvrages spécialisés, revues…

Auteurannée Titre de l’ouvrage (N° édition, volume) ou de l’article + titre de la revue (N° et ou volume)Lieu de publication : Pas pour les revuesMaison d’édition Pas pour les revuesPages (si uniquement quelques pages sont intéressantes)






Sites

Titre de la pageNom de l’éditeurConsulté leLien



3- Comment m’aider à construire ma question si je n’ai pas d’idée ?

Une « bonne question » de Grand oral doit vous permettre de démontrer vos qualités d’argumentation scientifique. Il s’agit donc d’y répondre à l’aide d’arguments scientifiquement solides, et sourcés. Les simples questions de cours à réciter ne sont pas adaptées à cet exercice. On privilégiera les questions plus riches qui nécessitent des recherches personnelles et la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis tout au long de la scolarité jusqu’en terminale

D’après Grand oral et enseignements de spécialité, Eduscol

a) Entrée par le projet d’orientation : 

s’aider des professeurs principaux, de la conseillère d’orientation, de l’Onisep, ou des fiches de parcours sup.

  • Quel métier je désire faire ?
  • Quel est le lien avec les SVT ? Avec un chapitre du programme ?
  • Dans quel domaine spécifique des SVT je dois être performant pour exercer ce métier ?
  • Quelles sont les compétences requises pour ce métier ? Pour les études supérieures menant à ce métier ?
  • Quelles questions me paraissent pertinentes en liaison avec mon projet d’orientation et mon programme de terminale  ? (Faire une liste de questions… Ou avoir une question précise qui vous tient à coeur)
  • Quelles sont les questions que j’aimerais poser à mon enseignant  : 
b) Entrée par un point du programme qui m’intéresse  : 
  • Quelle partie du programme m’a particulièrement intéressé ?
  • Pourquoi ? Quel point particulier est étonnant ?
  • En quoi ce point peut surprendre un auditoire  ? 
  • Quels sont les mots clés que vous pouvez lister ? Quel(s) mécanisme(s) pouvez vous expliquer ?
  • Comment pouvez vous compléter ces notions ? Approfondir ou même développer des aspects connectés à ce thème ? Réalisez des recherches.
  • D’après vos recherches précédentes et votre questionnement, quelle(s) question(s) pouvez vous poser sans que la réponse soit dans le cours ?
  • Quelles sont les questions que j’aimerais poser à mon enseignant  : 
c) Entrée par un fait d’actualité, de société : 
  • Quelle partie du programme est mis en lumière par un fait d’actualité  ?
  • Quelle partie du programme peut arbitrer un fait de société  ? (Peser le pour et le contre)
  • Pourquoi ce fait est si important à vos yeux  ? 
  • Quelles recherches devez vous faire pour compléter les notions de cours et mieux connecter à l’actualité ou au fait de société ?
  • Comment ce fait permet d’envisager le futur ? Comment argumenteriez-vous ?
  • Quelle a été l’évolution des connaissances et du fait lui même ? 
  • Quelles sont les questions que j’aimerais poser à mon enseignant  : 

Quelques exemples de questions : 

  • Les vaccins à ARNm sont-ils potentiellement des vecteurs de transferts horizontaux ?
  • Est-il possible d’avoir une glaciation comme dans le film « le jour d’après » en réaction à un réchauffement climatique ?
  • Les plantes génétiquement modifiées pourront elles permettre une terraformation martienne ?
  • Pouvons nous devenir de plus en plus performant au niveau de notre intelligence grâce à la plasticité cérébrale ?

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