S’intéresser au temps en géologie, c’est commencer à s’intéresser à l’histoire de la Terre. Mais avant tout, il faut comprendre comment on peut dater les éléments géologiques et leurs événements. On fait alors intervenir 2 types de datation, l’une relative et l’autre absolue. Grâce à la maîtrise de cette géochronologie, on pourra alors remonter le temps et aller à la recherche du passé géologique de notre planète.
1- Le temps et les roches (géochronologie)
TP-TD-Activités
Activité : Rappels des bases en géologie
TP-TD Rappels de méthode en géologie : l’étude de Roches
Activité de cours : datation relative (entraînement à l’argumentation)
Sortie géologique dans les Alpes
Cours
1- Cours : Le temps et les roches
3- Podcast du cours :
1- Géochronologie relative
2- Géochronologie absolue
Aides à l’apprentissage :
1- Cartes de mémorisation – Anki :
Cartes avec des QCM, définitions et des schémas
2- Cartes de mémorisation – Flashcards :
Cartes avec uniquement des questions. Pour s’en servir, il suffit de plier au milieu
3- QCM Kahoot
Exercice :
Exercice d’entraînement
Vidéos :
1- Nathan
Pour aller plus loin sur la datation : Lien acces-ENS-Lyon
2- Les traces du passé mouvementé de la Terre (À la recherche du passé géologique : reconstitution de l’histoire géologique des chaines de montagnes)
Activités
TP-TD Mise en évidence d’un cycle orogénique dans les Alpes
Activité 1 de cours : Les étapes précoces de l’océanisation
Activité 2 de cours : Orienter une ancienne subduction
Cours
Cours : Les traces du passé mouvementé de la Terre
Carte mentale du cours :
Aides à l’apprentissage :
Vidéos
1- Nathan
Les cycle orogéniques