Introduction : Une multitude de bases sont nécessaires pour mieux comprendre l’origine du génotype des individus. A travers cette activité, revoyons certaines d’entre elles incontournables.
Objectifs :
- Rafraîchir les connaissances vues dans les classes antérieures
- Bien maîtriser les bases
I- LeCycle de développement d’un individu
1- Compléter les schémas avec les termes suivants :
mitose, méiose, fécondation, caryotype diploïde, caryotype haploïde, gamètes.
2- Donnez la formule chromosomique de chaque caryotype
1- Chez l’Être humain
2- Chez la Plante
II- Le cycles cellulaire
- Légender les schémas de la mitose et de la réplication
III- La synthèse des protéines
La synthèse des protéines est L’ensemble des processus biochimiques permettant aux cellules de produire Leurs protéines à partir de Leurs gènes.
Elle comprend 4 grandes étapes : La transcription, La maturation de L’ARN messager, La traduction et La maturation des protéines.
Dans le noyau :
- (1) La transcription : synthèse d’un ARN m à partir du brin transcrit de l’ADN
- (2) La maturation ou épissage de l’ARN m, les morceaux non codants sont éliminés (introns).
Dans le cytoplasme :
- (3) La traduction : synthèse de la protéine (séquence d’acides aminés) à partir de la séquence de ribonucléotides de l’ARN m
- (4) La maturation des protéines : assemblage de plusieurs sous unités, ajout d’autres molécules, conformation 3D.
IV- Mitose VS méiose
Reclassez les photographies suivantes selon les étapes de la méiose et redonnez le nom des différentes phases.
Quelle différence faîtes vous entre mitose et méiose ? Donnez les caractéristiques de ces divisions cellulaires en les comparant
Pour aller sur les tutos de Valérie Rambaud (Génial.ly – Bric à brac génétique) :