Section européenne

La section européenne SVT au lycée Camille Claudel

Apporter «un plus» à son cursus de lycéen en s’ouvrant les portes de la section européenne SVT

Aimer l’Anglais et les Sciences peut devenir un atout. D’autant plus si vous vous destinez à faire des études supérieures à l’étranger, et encore plus dans un domaine scientifique (PACES, BCPST, Faculté de Sciences, …). C’est un beau projet pour lequel on ne peut que vous encourager.

Pourquoi faire une section européenne en anglais-SVT ?

Avant tout, parce que vous aimez l’anglais. Aussi parce que la langue internationale des Sciences est l’anglais. Elle vous sera utile dès votre entrée dans le supérieur, ou même elle pourra vous ouvrir les portes pour aller étudier à l’étranger. Plus qu’accéder à des SVT enseignées en anglais, c’est accéder à une culture anglo-saxonne des sciences, bien utile pour mieux percevoir notre monde et communiquer avec autrui.

Mais alors comment s’organise cette section européenne et qu’apporte-t-elle ?

Le volume horaire :

Au lycée cela signifie 2h d’anglais au minimum en plus, mais le volume horaire peut augmenter selon les établissements :

  • 1h en anglais avec un enseignant d’anglais spécifique à la section européenne ;
  • 1h en SVT avec un enseignant SVT qui fera cours dans la perspective d’une culture scientifique anglo-saxonne.

Le programme :

Le programme est libre et défini par l’enseignant qui choisit parmi une liste de thèmes validés par l’ensemble des enseignants de section européenne en SVT de l’académie.

Il s’agit ainsi avant tout de renforcer les connaissances en anglais dans les domaines abordés par le programme des SVT, de la seconde à la terminale. Dans le cadre de cette culture scientifique, il peut aussi être proposé un voyage culturel dans un pays anglophone.

 

L’examen :

Cet enseignement est optionnel, cela signifie que seuls les points au dessus de la moyenne compteront au baccalauréat et auront pour coefficient 2.

La mention section européenne ne peut être apposée sur le diplôme que si l’élève obtient au minimum 12 en Anglais et 10 en SVT-anglais.

 

80% de la note : épreuve orale en SVT-anglais => 20 minutes de préparation + 20 minutes d’oral,

20% de la note : note de contrôle continu => attribution de la note reflétant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale

Les 2 parties de l’épreuve orale :

  • La première partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangè (10 minutes)
  • La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. (10 minutes)

Références :

Page generated in 0,873 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Quitter la version mobile