TP inspiré à partir du travail de Stephane Varaire.
Introduction : La sortie en bord de Loire nous a permis d’observer la biodiversité locale à différentes échelles. Rappelez vous, la biodiversité se définit à 3 niveaux interconnectés : la biodiversité des écosystèmes, des espèces et des individus.
Mais sur le terrain il est parfois difficile de situer nos observations. Par exemple, on peut observer de très nombreuses formes de coccinelles, Les élytres des coccinelles correspondent à des ailes durcies et peuvent être orées différemment. Il y a les classiques coccinelles rouges avec 7 points noirs mais il existe jusqu’à 200 formes différentes décrites dans le monde selon le nombre de points, leur position, la taille, la couleur… En France nous pouvons observer des coccinelles arlequin à points noirs sur fond jaune ou rouge ou à points rouges sur fond noir.
Problème : Comment savoir si deux individus se ressemblant font partie de la même espèce ou d’une population avec une forte variété intraspécifique ? Comment expliquer la variabilité intraspécifique ?
Objectifs :
- Comprendre les variabilités au sein d’une population et la limite d’espèce
- Utiliser un logiciel d’analyse génétique (ANAGENE) pour comparer des allèles ou des gènes
- Compétences travaillées dans le TP (grille à la fin)
Consignes:
En utilisant le genially présent dans le dossier SVT de la classe : https://view.genial.ly/5d7a2b27d1c4540f3c82df15/interactive-content-coccinelles-collaboratif et en cliquant sur ce lien, vous êtes des scientifiques ayant été enfermés dans un laboratoire. Seulement pour vous en échapper, vous devez retrouver la combinaison du cadenas numérique en déterminant
si la coccinelle à 7 points est de la même espèce que les coccinelles arlequins et si celles-ci sont toutes de la même espèce. Vous aurez à justifier vos résultats d’expérimentation.
1- Trouver une définition fiable du terme espèce:
2- Trouver l’origine de la variabilité des coccinelles arlequins. Soyez le plus précis possible!
3- Trouver l’origine de la variabilité des coccinelles arlequins. Soyez le plus précis possible !
4- Trouver le code du cadenas numérique qui vous permettra de sortir du laboratoire de recherche!
Numéro du chromosome | |
Nombre d’allèles du gène concerné | |
Nombre de mutations sur h | |
Position de la mutation de hC | |
Pour Anagène, connectez vous avec le login donné et le mot de passe
Aide :Pour trouver les mutations présentes avec le logiciel Anagène : Aller dans Fichier ouvrir – mes espaces- mes groupes- SVT- TP1 espèces coccinelles – séquences arlequin.