L’interprétation de documents est un exercice important en SVT. Au baccalauréat, il est sur la moitié des points de l’écrit. Il est donc important de bien savoir analyser un document. La nature du document influencera votre façon d’interpréter, s’agit-il d’un texte, d’un tableau, d’une photographie (microscope, paysage, …), d’expérience(s) et de ses résultats…
Tout d’abord, ayez toujours en tête le problème ou la question posée : avant d’analyser, n’hésitez pas à ré-écrire le problème ou la question à laquelle vous devez répondre.
1- Les questions que vous devez vous poser pour chaque document :
- En introduction : Que cherche-t-on à comprendre ? Que peut apporter ce document à la question posée ? …/…
- Les éléments du contexte à ne pas manquer pour bien interpréter : Quelle technique est employée ? Quel est le protocole expérimental de l’expérience ? Quel paramètre varie ? Quel est le témoin ? Quelles sont les conditions de l’environnement ? …/…
- Les observations à saisir : Quels sont les points ou valeurs remarquables parmi les résultats ? (les saisir et donner leurs valeurs sans en oublier les unités) Quelle structure est étudiée ? A quoi sert cette structure ? …/…
- Le lien à découvrir avec les connaissances : Quelles sont les connaissances qui vont pouvoir m’aider ? …/…
- Interpréter et conclure => Etape très importante : Qu’est-ce que je peux en déduire grâce à mes connaissances ? Quel mécanisme est mis en évidence ? Quelle structure est à relier à quelle fonction ? …/…
2- Comment rédiger votre réponse ?
- Analyse d’un document :
Dans votre réponse, on doit pouvoir percevoir clairement 3 éléments pour l’analyse d’un document :
a) la saisie d’information
Citer et situer la donnée initiale
➡je vois que…
Donner des valeurs numériques remarquables d’un graphe, d’un tableau, des informations détaillées sur la structure photographiée…
b) l’apport de connaissance
Relier la donnée initiale citée à une connaissance que vous avez apprise dans le cours, ou à une information préalable qui a été donnée…
➡Or je sais que
c) interprétation et conclusion
Il s’agit d’exploiter la donnée pour répondre à la question ou au problème.
➡Donc je conclus que
Il est important de garder en mémoire la question initiale pour ne pas se tromper. Il est attendu un raisonnement et donc des justifications ou arguments.
- Analyse de plusieurs documents :
Si vous avez plusieurs documents à analyser, il est nécessaire de les mettre en relation, c’est à dire de les associer logiquement entre eux
Les données associées peuvent appartenir à un même document ou à plusieurs documents.
3- Une méthode assez universelle :
C’est ainsi que dans la plupart des méthodes qui vous sont données en SVT pour analyser correctement des documents on vous conseille de marquer :
➡Je vois que…
➡Or je sais que …
➡Donc je conclus que… (ou donc je déduis que…)
Les détails à ne pas oublier :
- Saisie de donnés
- Valeur numérique à préciser et juste
- Unité citée correcte..
- Si plusieurs données, les exploiter une à une
- La réponse ne doit pas être un simple constat.
- Justifier votre réponse
- Ne caser pas une portion de cours à tout prix
- Faîtes des phrases courtes : sujet verbe et complément.
- Le vocabulaire doit être maîtrisé.
Pour résumer :