![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2017/08/pdf.jpeg)
Introduction : Il existe une très grande diversité d’êtres vivants, de toutes tailles et de toutes formesmais tous se nourrissent, grandissent, se reproduisent qu’ils soient constitués d’une ou de plusieurs cellules.
Problème : Comment les organismes vivants sont-ils organisés pour permettre leur fonctionnement ?
Objectifs :
- Suivre un protocole expérimental en autonomie : réaliser une préparation microscopique.
- Réaliser une observation au microscope en autonomie.
- Prendre des images (avec MickroCamLab 7) puis réaliser un document informatique
- Relever des informations à partir d’observations
1- Réaliser la préparation microscopique du poste sur lequel vous commencez le TP en suivant les protocoles ci-dessous (vous pouvez vous aider de la fiche technique : comment réaliser une préparation microscopique ? ) :
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2019/09/microscope.png)
Observation des levures
![](http://1.bp.blogspot.com/-vPozXMg-eFE/U3EVR38iXOI/AAAAAAAACsQ/Il2QqGQOl7E/s1600/yeast.jpg)
- Avec une pipette, déposer une goutte de préparation de levures sur une lame.
- Recouvrir avec une lamelle sans qu’il y ait de bulles d’air.
- Vérifier que la lamelle soit correctement disposée
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2019/09/microscope.png)
Observation des euglènes
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2022/06/13404323-Euglena-gracilis-protozoan-algae-light-micrograph-1024x682.jpg)
- Avec une pipette, déposer une goutte de préparation d’euglènes sur une lame.
- Recouvrir avec une lamelle sans qu’il y ait de bulles d’air.
- Vérifier que la lamelle soit correctement disposée
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2019/09/microscope.png)
Observation des cellules de l’élodée
![](https://s3.thingpic.com/images/4j/DX87CsrzEwtb5PzvYR53Grcs.jpeg)
- Déposer une goutte d’eau sur une lame.
- Couper un petit morceau de feuille d’élodée et le déposer dans la goutte.
- Recouvrir d’une lamelle sans qu’il y ait de bulles d’air.
- Vérifier que la lamelle soit correctement disposée
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2019/09/microscope.png)
Observation des cellules buccales
![](https://images.ask.com/amg-cms-reference-images/media/general-shape-cheek-cell_48e19b794260ed17.jpg?width=760&height=411&fit=crop&format=pjpg)
- Déposer une goutte d’eau sur une lame.
- A l’aide d’un de vos doigt, racler l’intérieur de votre bouche (vous aurez pris la précaution d’avoir les doigts propres)
- Rajouter une seule goutte de bleu de méthylène.
- Recouvrir d’une lamelle sans qu’il y ait de bulles d’air.
- Vérifier que la lamelle soit correctement disposée
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2020/03/blouse.png)
Consignes de sécurité : Port de la blouse obligatoireAutoévaluation de la préparation : B2 Autonomie, soin, respect du protocole.
2- Observer au microscope optique à différents grossissements.(diminuer l’ouverture du diaphragme du microscope pour une meilleure observation).
Autoévaluation de l’observation microscopique : B2 Autonomie, choix du grossissement, netteté, choix de la zone observée.
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2018/07/tel.png)
3- Appeler le professeur lorsque l’observation est centrée et la mise au point faite (avec objectif 40 ou 60) sur une ou plusieurs cellules avec le noyau bien visible.
![](https://vieterre.fr/wp-content/uploads/2020/06/photo.png)
4- Prendre une photo d’une cellule de votre échantillon qui vous paraît être la plus nette et démonstrative avec MickroCamLab 7 et déposer cette photo dans l’annexe prévue à cet effet en ouvrant libre office
5- Légender proprement votre photo grâce à libreoffice puis appeler l’enseignant quand c’est fini.
6- Comparez votre photo à celle de microscopie électronique, et dressez un tableau des différences entre les 2 techniques
7- Changer de poste pour observer les préparations de vos camarades et les photos au ME puis compléter les schémas de l’annexe 1 donnée en début de séance.
8- Rédiger une phrase de conclusion mettant en évidence :
- d’une part l’organisation commune à tous ces organismes vivants
- d’autre part les différences de structure observées.