TP-TD 3 : Reproduction des plantes à fleurs et anatomie de la graine
Introduction : Les Angiospermes diffèrent des autres plantes avant tout par leur organe reproducteur : la fleur mais aussi par le fruit obtenu après fécondation. C’est ce qui a largement contribué à la réussite de cet embranchement. Voyons donc ces 2 caractères essentiels des angiospermes au cours de ce TP.
Problème : Comment est organisée la fleur ? En quoi cette organisation est-elle efficace dans la reproduction ? Comment est organisée la graine ?
Objectifs :
- Réaliser une dissection florale et comprendre l’organisation de la fleur
- Comprendre les différents modes de dissémination du pollen
- Comprendre la structure d’une graine
I – Organisation de la fleur et pollinisation
- À l’aide de vos observations et de la fiche méthode « dissection d’une fleur », réalisez la dissection de la tulipeet montrez en quoi l’organisation de la fleur favorise sa pollinisation.
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Fiche technique dissection florale et diagramme floral
Réservez une étamine pour la question 4
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- A l’aide de la fiche technique et plus précisément avec la partie « réalisation d’un diagramme floral », réalisez le diagramme florale de la Tulipe et comparez-le aux diagrammes proposés dans le document 1
Remarque :
La notion d’ACTINOMORPHIE-ZYGOMORPHIE concerne les degrés de symétrie de la fleur.
- Une fleur est ACTINOMORPHE quand tous les plans passant par l’axe de la fleur et les points d’insertion de ses pièces sont des plans de symétrie.
- Une fleur est ZYGOMORPHE quand elle n’a qu’un plan de symétrie (par suite de l’irrégularité d’un de ses verticilles, de l’avortement d’une de ses pièces …)
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- Toujours à l’aide de la fiche technique, écrivez la formule de la tulipe sachant qu’on peut écrire une formule florale complète comme suit : O Sn + Pn + An + Gn ou O Tn + An + Gn
Exemple pour Arabidopsis : O : 4 S, 4 P , 4E+2 E , (2C)
Document 1 : Diagramme floral d’Arabidopsis thaliana et de Pétunia atkinsiana
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- Montez entre lame et lamelle avec une goute d’eau des grains de pollens et légendez les à l’aide des indications de l’enseignant après avoir pris une photo à l’aide de Mikrocam©.
- A l’aide du microscope, d’un micromètre et des documents suivants (2 et 3), déterminez le mode de pollinisation de la Tulipe.
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Fiche technique Micromètre
Document 2 : Comparaison de quelques structures des plantes anémophiles et entomophiles
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Document 3 : Comparaison des caractéristiques du pollen des plantes anémophiles et entomophiles
Modes de pollinisation | Anémophiles | Entomophiles |
Petite taille du pollen (10 à 60 µm) | Fréquent | Rare |
Grande taille du pollen (> 60 µm) | Rare | Fréquent |
Ornementation développée (excroissance, épines…) | Rare | Fréquent |
Ornementation peu développée | Fréquent | Rare |
Résultats :
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II – Comparaison de l’organisation de la graine de haricot et de maïs
- A l’aide du protocole de dissection des graines et du document ci-dessous, mettez en évidence les embryons de la graine de haricot du caryopse de maïs.
Fiche protocole dissection graine
Document 4 : Passage d’un ovaire simple (ovaire supère, uniloculaire) à un fruit simple (charnu ou sec).
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La paroi de l’ovaire et le péricarpe du fruit sont colorés en vert ; L’ovule est coloré en bleu clair ; Le sac embryonnaire et ses dérivés (albumen et embryon) sont colorés en jaune orangé.
1- Prendre une photo de l’embryon de haricot et de mais et légendez-les.
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2- Colorez à l’aide de l’eau iodée la demi graine de haricot et le demi caryopse de mais. Que concluez vous ?
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