Une excursion dans les Alpes …
Les chaînes de montagne s’inscrivent dans une longue histoire du cycle des roches. Ce qui est intéressant, à travers une étude de terrain, c’est justement d’essayer de retracer quelques étapes de cette histoire grâce, notamment, aux indices précieusement recueillis.
Ainsi, vous venez d’effectuer une excursion géologique dans les Alpes (et oui ! même qu’on a eu de la chance, il a fait beau tout le temps).
En vous appuyant sur les données de terrain et en fonction de vos connaissances des cours antérieurs de géologie, rédigez un compte rendu de votre excursion, illustré par un ou plusieurs schémas, et pour montrer que les indices recueillis permettent de comprendre certaines étapes de l’histoire de la formation de cette chaîne de montagnes.
Votre réponse sera ordonnée et s’appuiera sur l’exploitation de chaque arrêt. Vous pourrez vous aider du document de référence pour vous re-situer dans le temps de l’histoire de cette région. Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue.
Méthodologie :
Vous avez un diaporama à disposition pour chaque arrêt, ainsi que quelques échantillons. Ouvrez le diaporama correspondant à l’arrêt étudié, et prenez en compte les échantillons de roches et de lames minces s’il y en a. Faîtes votre analyse dans l’ordre des arrêts en suivant les indications inscrites dans votre polycopié et en bleu dans le diaporama….
Carte géologique simplifiée des Alpes :
Arrêt 1 : Les massifs à l’ouest de l’arc alpin
cet arrêt correspond aux pages 150 et 151 de votre livre.
a) A l’aide des informations des diapositives 3 et 4, indiquer la nature (et le contenu en fossiles) des sédiments. En déduire le milieu de dépôt de ces sédiments.
b) A l’aide vos connaissances et du schéma ci-dessous, déduire de la disposition des sédiments leur qualificatifs (pré/syn/post-rift)
Document 1 : Schéma de la formation d’une marge passive :
c) En déduire quelles étapes de l’histoire des Alpes, les structures observées permettent-elle de confirmer et de dater.
Document 2 : Coupe géologique des massifs à l’ouest de l’arc alpin
Arrêt 2 : Le massif du Chenaillet
cet arrêt correspond aux pages 148-149 de votre livre.
a) Réaliser un croquis du paysage puis utiliser les informations des diapositives 4, 5 et 6 pour l’annoter. L’association de ces 3 roches est appelé « complexe ophiolitique ». Les roches ont un aspect évoquant la peau d’un serpent or en grec « ophis » signifie serpent! Donner après étude le nom de l’échantillon 1.
b) A l’aide de vos connaissances, indiquer à quelle enveloppe terrestre correspond cette succession.
c) En déduire quelle étape de l’histoire des Alpes, l’existence d’ophiolites permette-t-elle de confirmer.
d) Pourquoi peut-on affirmer que les ophiolites du Chenaillet n’ont pas été subduites (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas entrées en subduction) ?
Prélèvements : Echantillon 1 : Etude à l’oeil nu + Microscope
Arrêt 3 : Le massif du Queyras
(doc 1 p152-153)
a) A l’aide du document de référence C, identifier cette roche. (Echantillon 2)
b) A l’aide de vos connaissances, préciser en quoi cette observation constitue un argument en faveur du modèle proposé de l’histoire des Alpes franco-italiennes.
Prélèvements : Echantillon 2 : Etude à l’oeil nu + Microscope
Arrêt 4 : Le Massif du Viso
a) A l’aide du document de référence C, identifier cette roche. (Echantillon 3)
b) A l’aide de vos connaissances, préciser en quoi cette observation constitue un argument en faveur du modèle proposé de l’histoire des Alpes franco-italiennes.
c) A l’aide de vos connaissances et du document de référence C, proposer une explication à la formation de tel échantillon de roche.
Prélèvements : Echantillon 3 : Etude à l’oeil nu + Microscope
Arrêt 5 : Le Massif de Dora Maira
doc 2 p152-153
A l’aide du document de référence C, indiquer quelle information supplémentaire apporte la présence de métagrès au sein des Alpes.
Arrêt 6 : Panorama depuis le col du Lautaret
A l’aide du document de référence B, préciser en quoi cette observation constitue un argument en faveur du modèle proposé de l’histoire des Alpes franco-italiennes.
Les documents de référence :
A- Modèle de l’histoire des Alpes
B- Echelle des temps géologiques
D’après http://svt.ac-dijon.fr
C- Domaines de stabilité des différents minéraux en fonction des conditions de température et de pression et faciès associés
D’après http://svt.ac-dijon.fr