Sujet 1 – Bac blanc 2025 – Ecrit
EXERCICE1: temps indicatif 1h40 (10 POINTS)
Bac Général Spécialité SVT 2024 – Amérique du Nord Sujet 1
L’Endosymbioses et métabolismes énergétiques
Certains animaux accueillent des algues, qui sont des végétaux chlorophylliens, dans leurs cellules. Suite à cette association, ces animaux peuvent réaliser la totalité de leur cycle de développement sans plus jamais consommer de matière organique issue de leur environnement.
Expliquez comment un animal, associé à un végétal chlorophyllien, produit de l’énergie de façon autonome ?
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Les documents sont conçus comme des aides : ils peuvent vous permettre d’illustrer votre exposé mais leur analyse n’est pas attendue.
Document : Le ver de Roscoff est un animal que l’on retrouve sur les côtés atlantiques.

Source : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr
EXERCICE 2: temps indicatif 1h30 (10 POINTS)
Bac Général Spécialité SVT 2024 – Amérique du Nord Sujet 2
La grotte Cosquer : témoin du changement climatique
La grotte Cosquer est située près de Marseille, au cap Morgiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres, en partie inondé. Son entrée est à 37 mètres sous le niveau de la mer.
Source : Le Monde (11/01/2021)
Cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d’oeuvres peintes et gravées preuves d’une occupation humaine. La présence de représentations de nombreux animaux d’espèces différentes de celles observées aujourd’hui dans la région interroge sur les conditions climatiques à l’époque de l’occupation de la grotte.
Montrer comment différents indices permettent de reconstituer l’évolution du climat global et méditerranéen depuis l’occupation de la grotte Cosquer jusqu’à l’époque actuelle.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.
Document 1 : Datation de l’occupation de la grotte Cosquer
En juin 1992, une série de prélèvements d’échantillons de charbon de bois et de peintures a été effectuée afin de déterminer la période de début d’occupation de la grotte. Les échantillons ont été datés par la méthode du carbone 14 : 14C

Source : J.Clottes et al. (1992) Bulletin de la Société préhistorique française 89, pages 230-234.
Document 2 : Evolution de la proportion, exprimée en % de quelques espèces de foraminifères dans la mer Méditerranée au cours des 20000 dernières années
On a mesuré l’abondance de 6 espèces de foraminifères dont certains sont de bons indicateurs des conditions de températures moyennes de la mer.

Source : ROHLING E.J. (1995) Abrupt hydrographic change in Alboran Sea (western Mediterranean) around 8000yrs BP, Deep-Sea Resaerch I, Vol.42, p. 1609-1619
Document 3 : Température de surface des eaux et répartition de quelques foraminifères planctoniques actuels
Pour une température donnée, l’épaisseur du trait correspond à l’abondance relative de l’espèce dénombrée.

Document 4 : Données géologiques sous-marines au large de Marseille

Sur les bords de mer se déposent des graviers, des galets, des coquillages de toutes sortes qui marquent la limite entre la mer et son littoral.
Au large des côtes de Marseille, on a ainsi pu repérer quatre principales lignes de rivages fossiles ou paléorivages :
- PR50 (50 mètres de profondeur) daté de – 8 500 ans
- PR90 (90 mètres de profondeur) daté de – 11 700 ans
- PR100 (100 mètres de profondeur) daté de – 13 850 ans
- Bord des canyons sous-marins actuels (130 mètres de profondeur) constituant également un paléorivage daté de – 20 000 ans.
Source : COLLINA-GIRARD J. (2002), Underwater mapping of Late Quaternary submerged shorelines in the Western Mediterranean Sea and the Caribbean Sea, Quaternary International, t. 92, 1, p. 63-72.
Document 5 : Spectre pollinique de Carnino en Italie (station de carottage située à 1371 m d’altitude et à 300 km au Nord-Est de Marseille)

La représentation ci-dessous illustre trois exemples d’associations végétales caractéristiques d’une condition climatique (biome). Actuellement, ces associations se succèdent géographiquement du nord vers le sud : des zones boréales (autour de l’océan arctique au Nord pour la Toundra) jusqu’aux zones de moyennes latitudes (forêts tempérées).

Document 6 : Informations issues de la composition isotopique des glaces
Document 6a : Relation entre le δ18O de la glace du Groënland et la température moyenne de l’air

Document 6b : Variation du δ18O dans une carotte de glace du Groënland durant les 30 000 dernières années

Source : JAUZEL J (1994) Le forage de la calotte glaciaire groenlandaise Greenland Ice core Project (GRIP)

Télécharger le sujet en pdf :
Télécharger le Corrigé :