Introduction : L’altération des roches produit des débris ou des éléments dissouts qui sont transportés par les cours d’eau vers les océans.
Problème : Comment ces particules rejoignent les océans ? Comment peuvent elles formet de nouvelles roches ?
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes sédimentaires
- Comprendre la diagenèse et l’obtention d’une roche
- Reconstituer un paléoenvironnement
I- Le transport de particules par la Loire (retour sur la sortie d’octobre)
Trois prélèvements ont été effectués dans le cours de la Loire, au Puy en Velay en Loire haute (43), à Orléans (45) en Loire moyenne et à Nantes (44) en basse Loire. Les échantillons ont été séchés, tamisés et pesés. Les données sont dans le tableau ci-dessous.
Doc. 1 : Tableau issu de la sortie Loire :
1) Construire à l’aide d’un tableur, l’histogramme des échantillons de la taille des particules (7 classes) en fonction des pourcentages massiques (0 à 45%) des villes prélevées (Nantes en vert, Orléans en rouge et le Puy en bleu). Ce travail peut se réaliser sur libre office.
2) A l’aide du TP-TD 13 et du diagramme de Hjulström (https://www.lelivrescolaire.fr/page/7195422), expliquez pourquoi les particules déposées le long de la Loire sont différentes.
3) Sachant que des couches de particules transportées vont se superposer au fur et à mesure de l’histoire de la Loire au niveau de l’estuaire, que vous apprennent les 2 séquences reconstituées à l’aide de forages :
Doc. 2 : Séquence schématique du remplissage alluvial dans la zone de l’estuaire nantais, d’après Alix (1969)
Définitions :
Lit mineur : Espace occupé en permanence par une rivière.
Prairie bordière : Prairie en bordure du lit mineur
II- La fabrication de roches sédimentaires détritiques
1) A l’aide des documents 3 à 5 à votre disposition, identifiez les roches A, B, C et D.
Doc. 3 : Echantillons macroscopiques
Doc. 4 : Etudes microscopique des échantillons C et D
Doc. 5 : Etudes microscopique des échantillons C et D
Le classement des roches détritiques se fait selon les dimensions des particules qui les constituent. On part de parties de fragments de roches incomplètement érodées, galets, pour passer par des graviers, grains et enfin de toutes petites particules qualifiées de limons, ou encore plus petites, les argiles.
2) A l’aide du document 6, Expliquez comment les roches les roches A, B, C et D ont été formées.