Comment passer du brassage chromosomique aux anomalies de méiose ?
I – Retour sur les crossing-over ou enjambements : bien comprendre le brassage génétique
On dispose de deux souches parentales :
- P1 : souche sauvage de lignée pure, de phénotype [ailes longues, corps clair]
- P2 : souche mutée de lignée pure, de phénotype [ ailes vestigiales, corps noir]
On réalise le croisement de P1 X P2, on obtient ainsi la génération F1. La F1 est homogène soit 100% des mouches sont de phénotype [ailes longues, corps clair] ;
On utilisera pour la notation génétique : b et b+ pour la couleur du corps et Vg et Vg+ pour la longueur des ailes
1) Ecrivez les génotypes des parents et de leurs gamètes. Puis complétez le tableau de croisement.
2) Déduisez-en la relation de dominance et de récessivité pour chaque couple d’allèles.
On réalise un test cross : F1 X Parent double récessif (P2). On obtient alors les plaques que vous avez sous les yeux, décomptez rapidement les drosophiles afin de remplir correctement le tableau ci-dessous.
3) expliquez les résultats
Observation d’une paire de chromosome dans une cellule en prophase 1 au sein de testicules de criquet :
II – Anomalies de la méiose
A- Anomalies à l’origine de maladies
On observe chez certaines personnes des aberrations chromosomiques, se traduisant en général par un nombre anormal de chromosomes. Il peut s’agir aussi bien des chromosomes sexuels (avec alors des conséquences importantes, mais non létales), mais aussi des 22 paires de chromosomes homologues.
Une anomalie courante est la trisomie, c’est à dire la présence de 3 chromosomes homologues, pour une paire donnée, au lieu des 2 habituels. La très grande majorité des trisomies sont létales, souvent très tôt au cours du développement embryonnaire : elles se traduisent alors par des fausses couches spontanées.Toutefois, certaines de ces trisomies sont viables : il s’agit en particulier de la trisomie 21 (1 naissance sur 800). D’après http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm
Dans sa forme la plus courante (92,5% des cas), la trisomie 21 se caractérise donc par la présence de trois chromosomes 21 (ici marquage Cytogénétique moléculaire, sonde AneuVysion (mc) (Vysis), exemple trisomie 21(trois signaux rouges) patient atteint du syndrome de Down : d’après http://heartlandfertility.mb.ca. retrouvez aussi ce document dans votre livre : document 1 p 22 – livre).
1. Quelle est la formule chromosomique des gamètes qui en fusionnant donneront naissance à un enfant trisomique ?
2. Emettre une hypothèse sur le déroulement de la méiose aboutissant la production de gamètes anormaux.
Vous répondrez à cette question en suivant la consignes ci-dessous :
Réalisez un schéma d’une telle méiose en considérant une cellule 2n = 4 dont une paire de chromosome est la paire n°21. Vous devez envisager toutes les possibilités ! Ce schéma est à savoir réaliser pour une synthèse.
2) De même, un phénotype avec un chromosome sous-numéraire est possible. Comment pourriez-vous le qualifier ?
Pour plus d’information, allez voir ce site très bien fait : http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/trisomie-21-animation.swf
B- Anomalies à l’origine de bénéfices (type ECE)
Mise en situation et recherche à mener
Les accidents chromosomiques au cours de la méiose sont une source de diversité génétique à l’origine de la formation de différentes familles multigéniques comme celle des opsines étudiée en première S.
On cherche à montrer que les chaînes de l’hémoglobine font partie de la même famille multigénique.
Documents de référence
Famille multigénique : désigne un ensemble de gènes homologues issus de la duplication et de mutations aléatoires d’un gène ancestral. Après la duplication, l’une des deux copies peut conserver sa fonction initiale, tandis que l’autre accumule des mutations et soit devient non fonctionnelle, soit acquiert une nouvelle fonction. Les deux copies peuvent aussi subir des mutations et permettre, ensemble, le maintien de la fonction initiale. Ces gènes peuvent être très éloignés les uns des autres et même situés sur des chromosomes différents. Les protéines homologues codées par ces gènes présentent au moins 20% de similitudes.
d’après http://svt.ac-dijon.fr
Document 1 : les gènes des globines et leur expression chez l’Homme
La myoglobine est constituée d’une chaine protéique et a pour rôle de fixer le dioxygène dans les muscles. Le gène de la myoglobine est situé sur le chromosome 22.
Les hémoglobines : avant la naissance les hématies du foetus contiennent de l’hémoglobine foetale F (constituée de deux chaînes alpha α et deux chaînes gamma γ). Après la naissance, de l’hémoglobine foetale continue à être synthétisée en très faible quantité (1%) ; elle est remplacée par l’hémoglobine A (deux chaînes α + deux chaînes β) majoritaire à 97 % et l’hémoglobine D (deux chaînes α + deux chaînes delta δ).
Toutes ces chaînes sont codées par des gènes différents situés à des locus différents sur deux chromosomes différents : le chromosome 11 (pour les gènes γ, δ, β) et le chromosome 16 (pour le gène α).
Ces hémoglobines F, A, D ont toutes les trois la propriété d’assurer le transport du dioxygène, de la surface d’échanges respiratoires (placenta puis poumons) jusqu’aux cellules. L’affinité pour le dioxygène est plus grande pour l’hémoglobine F que pour les hémoglobines A et D.
Matériels : ordinateur, Logiciel anagène : séquences des gènes des globines, séquences des acides aminés des globines,
Fiche technique Anagène
Activités et déroulement des activités :
Prenez l’habitude de traiter la conclusion d’une ECE par : Je vois que… Je sais que… je conclus que….
protocole expérimental :
- Sélectionner deux à deux les différentes séquences des gènes. α (alpha), ß (Béta), γ (Gamma) et δ (Delta)
- Affichez le nombre de différences entre les séquences prises 2 à 2 :
Dans le tableau de comparaison simple, sélectionnez une séquence, puis cliquez sur « i » dans la barre de menu : dans une fenêtre s’affichent le nombre de différences et le % de différences entre la séquence sélectionnée, et la séquence de référence (la plus en haut dans le tableau de comparaison).
Comparez en utilisant la fonction alignement avec discontinuité des protéines (il faut reprendre de nouvelles séquences protéiques et non ADN)
- Après la comparaison utiliser l’icône I informations sur la ligne pointée afin d’obtenir des informations sur la séquence sélectionnée par rapport à la séquence choisie comme référence.
- Noter le % d’identité dans un tableau à double entrée
- Recommencer avec 2 autres molécules
Remarque : La myoglobine est une protéine des vertébrés formée chez l’homme d’une chaîne unique de 153 acides aminés, contenant un noyau porphyrique avec ion fer II au centre. Elle est le transporteur intracellulaire principal de l’oxygène dans les tissus musculaires et stocke l’oxygène dans les muscles
Matrice de distance= 100 -% d’identités