Datation relative – géochronologie relative : entraînement à l’argumentation
Introduction :
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, notre planète est considérée comme un monde stable, sans évolution. Toutefois, cette représentation va changer avec l’arrivée successive de deux théories : la théorie de l’évolution et la théorie de la tectonique des plaques. Ces théories viennent en effet conforter les observations de terrain mettant en évidence une succession d’évènements géologiques à de grandes échelles de temps.
Ainsi, la chronologie relative consiste à observer l’agencement dans l’espace (la disposition) des formations et des structures géologiques, leurs relations géométriques ainsi que l’étude du contenu fossilifère des roches si bien qu’on peut en déduire des informations d’ordre chronologique (plus jeune que…/ plus vieux que…) grâce à l’utilisation de quelques principes de base.
Problème : Quels sont les grands principes de la chronologie relative et comment permettent-ils de retracer une chronologie des évènements géologiques ? Comment je peux argumenter mes explications
Objectifs :
- Découvrir des principes géologiques de chronologie relative
- Savoir retracer une chronologie à partir d’une carte ou d’une coupe géologique
- Savoir s’exprimer à l’oral et argumenter
- Savoir critiquer une argumentation
I- A l’aide des vidéos suivantes, donner une définition courte et simple des grands principes de chronologie relative :
Vidéo Nathan Le temps et les roches (jusqu’à 6 min) :
Vidéo La datation relative :
Les grands principes :
- Principe d’actualisme
- Principe de superposition
- Principe de recoupement
- Principe de continuité latérale
- Principe d’inclusion
- Principe d’identité paléontologique
- S’entrainer à mettre en évidence des chronologies relatives avec le logiciel Defi-Lyell (Vous devez atteindre le niveau 10 !) https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/defi-lyell/
- Réaliser une datation relative des événements géologiques indiqués dans les différents documents.
- Etablir leur chronologie en argumentant pour la présenter à l’oral en classe (par petits groupes). Vous devez faire au moins un exercice de chaque niveau afin de pouvoir monter en compétences.
QUI FAIT QUOI ?
- Groupe 1 : exos 1,5,7.
- Groupe 2 : exos 2,5,8.
- Groupe 3 :exos 3,6,9.
- Groupe 4 : exos 4,6,7.
Au prochain cours :
- Vous passerez en binôme : l’un démarre la datation puis le deuxième finira …
- Chaque groupe a un exercice facile, moyen et difficile à réaliser.
- La prochaine fois, chaque groupe n’aura qu’une demi heure au démarrage du cours pour se mettre d’accord avant sur :
1- qui passe sur quel exercice,
2- l’ordre des événements géologiques de chaque exercice
3- les arguments (ou principe) à utiliser pour chaque exercice
Vous devrez évaluer les différentes argumentations orales (grâce à la grille donnée en annexe)
Annexe : Grille d’évaluation
Exercice 1 : (niveau facile)
Exercice 2 : (Niveau facile)
Exercice 3 : (Niveau facile)
Trouvez dans la coupe d’une région du Massif Central, les arguments pour établir la succession des événements géologiques suivants : mise en place des failles; volcanisme; dépôts des sédiments A; dépôts des sédiments B. A propos des failles : les 3 failles se sont mises en place en même temps.
Exercice 4 : (Niveau facile)
D’après la coupe géologique présentée ci-dessous il faudrait identifier un épisode sédimentaire, un écoulement volcanique, deux déformations et deux phases d’érosion.
Puis en utilisant une argumentation rigoureuse, donnez la chronologie relative de ces événements géologiques
Exercice 5 : (Niveau moyen)
Grâce à un raisonnement rigoureux, réalisez une datation relative des quatre événements indiqués sur le document et visibles sur la coupe géologique présentée, puis établissez leur chronologie. Les quatre événements à prendre en compte : la faille, la phase de plissement, la surface d’érosion, le dépôt de calcaires et grès
Exercice 6 : (Niveau moyen)
Etablissez de manière raisonnée la chronologie de la mise en place des cinq roches volcaniques représentées dans le document.
Volcanisme du Velay dans la région d’Yssingeaux (Massif Central)
Exercice 7 : (Niveau Difficile)
On se propose de dater relativement quelques-un des événements géologiques survenus en Haute-Ardèche (volcanisme du Mezenc) dont voici une coupe simplifiée.
Etablissez par un raisonnement rigoureux la chronologie relative des événements repérables sur la coupe et classez-les du plus ancien au plus récent.
Exercice 8 : (Niveau Difficile)
Extraire du document les informations pour dater relativement : le granite, les formations sédimentaires, les failles F1 et F2 et les coulées de basalte.
Coupe géologique détaillée du rebord ouest de la Limagne
Exercice 9 : (Niveau Difficile)
Utilisez les informations du document pour classer dans un ordre chronologique les événements suivants : mise en place du socle, phase de plissement, sédimentations de J2, J IVb et Q.
Coupe géologique dans le Beaujolais
Exercice supplémentaire noté :
On s’intéresse à la chronologie des événements géologiques qui se sont produits dans une région de Normandie.
A partir des informations tirées de l’exploitation de tout le document, déterminez, en la justifiant, une chronologie relative pour les roches et les événements géologiques visibles sur la coupe géologique.
document :
Activité Datation relative – géochronologie relative en pdf