Introduction : en géologie, une marche passive ou marche, continentale passive, correspond à une zone de transition entre la croûte continentale et la croûte océanique (plaine abyssale). Cela signifie qu’il n’y a pas de subduction, ni de séisme, ni de volcanisme. La marge est dite stabilisée. Elle résulte néanmoins d’une ouverture océanique précoce.
Problème : Pouvons nous retrouver les étapes précoces de l’ouverture océanique à travers un profil de marge passive ?
Objectifs :
- Comprendre les étapes du rifting et l’analyse d’une marge passive
- Analyser et interpréter un profil de sismique réflexion
- Apprendre les différentes étapes précoces de l’océanisation
La marge passive est une structure importante qui enregistre les premières étapes de la divergence. On trouve à la surface du globe différents types de marges passives, qui sont le reflet de processus géodynamiques différents enregistrés lors des étapes de leur genèse notamment dans leur couverture sédimentaire.
Doc. 1 : Différentes marges passives
1) D’après le document 1, combien de marges passives relevez-vous, et à quoi pourraient elles correspondre lors de l’ouverture d’un océan ?
Doc. 2 : Localisation de la marge passive de la Galice et bathymétrie
2) d’après le document 2, la ligne où sera réalisé le profil sismique correspond-elle à une zone immergée ou émergée ?
3) de quel type de marge passive s’agit-il ?
4) A l’aide du profil sismique suivant (doc. 3) relevez les différents sédiments classés selon l’ouverture du rift (Sédiments pré, yn et post rift) et rétablissez dans l’ordre les différents événements de l’ouverture d’un océan. Aidez vous aussi des forages pour interpréter
Pour aller plus loin : Access eduterre
Retour à la page d’accueil de géologie