Exercice de génétique 1 (facile)

En utilisant vos connaissances sur la transmission des caractères héréditaires de génération en génération, expliquer les résultats des croisements présentés dans le document ci-dessous. 

Document 1 : obtention de lignées pures.


Remarque importante : En laboratoire, on utilise souvent des individus dont le génotype est connu et stable. Ces individus sont dits de lignées ou de souches pures. En fait, cela signifie qu’ils sont croisés entre eux pendant un certain temps. Si les individus d’une même lignée donnent des descendants présentant de façon constante les mêmes caractéristiques phénotypiques, alors on les qualifie de lignées pures. Ces individus sont alors obligatoirement homozygotes pour les gènes étudiés.


Document 2 : Différents croisements et leurs résultats

1- On croise une souris albinos de lignée pure (P1) avec une souris grise de lignée pure (P2).

Les descendants issus de ce croisement constituent la génération F1 : ils sont de couleur grise. Souvent les résultats sont notés comme suit :

F1 : 100% [grises]

2- On réalise ensuite un 2ème croisement : on croise un individu F1 avec un double récessif

c’est-à-dire un individu homozygote qui ne possède que des allèles récessifs pour les gènes considérés.

On obtient des descendants qui constituent une génération appelée F’2. Cette génération est composée de 50% de souris grises [grises] et de 50% de souris albinos [albinos].


Remarque : Il est important de bien suivre la méthode de résolution pour les exercices de génétique.  Commencez d’abord par traduire ce que vous apporte chacune des phrases…

A VOUS DE JOUER ! Expliquer les résultats de chacun des croisements en donnant l’écriture génétique adaptée.

Corrigé