EDE Enseignement d’exploration

Objectifs des enseignements d’exploration

  • Montrer que les différentes disciplines scientifiques sont nécessaires pour résoudre des problèmes.
  • Développer l’intérêt pour la science => activités variées et pratiques.
  • Développer des compétences spécifiques au champ des sciences et des techniques : identifier des problèmes scientifiques, émettre des hypothèses, réaliser des simulations et expériences, interpréter des résultats et tirer des conclusions, valider ou infirmer des hypothèses…
  • Découvrir des métiers en relation avec les sciences.
  • De contribuer au développement de la maîtrise de la langue écrite et orale et des technologies de l’information et de la communication nécessaires à la communication scientifique. 

Travail en groupe : 

  • Renforcer le travail en équipe
  • Apprendre la gestion du temps et la répartition des tâches
  • Collaborer

Des trinômes seront constitués.

Fiche de suivi

  • Permet de noter, au cours de la recherche, les étapes, les méthodes, les techniques utilisées ainsi que les résultats et conclusions afin de préparer la restitution. 

Evaluations

Premier semestre : 

  • Réalisation d’un diaporama récapitulant la démarche scientifique et les conclusions des recherches.
  • Présentation orale de votre travail.

 

Deuxième semestre:

  • Réalisation d’un rapport écrit de l’enquête
  • Présentation orale, à l’aide d’un diaporama, de précisions sur certaines techniques et conclusions de l’enquête.

Fiches métiers

Découvrir des métiers scientifiques en lien avec les sujets et techniques utilisées:

  • Quelle formation (diplôme, coût, lieu, durée, critères d’admission…)?
  • Contexte de travail (équipe, déplacements…)?
  • Salaire?

Les 2 semestres :

MPS : premier semestre

MPS : deuxième semestre